Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Aïki-jutsuSelf-defence

L'art de se défendre par la non violence

La FFAJ (Fédération de France d'Aiki-jutsu)

Le maître Gilbert LARUE étudie le judo auprès du maître KAWAISHI et obtient le 1er dan. Il découvre l'Aiki-jutsu style Yoseikan lors de la démonstration de maitre Minoru MOCHIZUKI en 1951.

Plus tard il étudie l'Aïkido auprès des maitres Masamichi NORO, Mitsuro NAKAZANO et Hiroo MOCHIZUKI.

En 1972, alors 5ème dan d'Aikido et diplomé d'état, il crée l'Aiki Budo Club de Taverny.

En 1976, avec l'accord de maître Hiroo MOCHIZUKI, il crée son propre groupe d'Aiki-jutsu, la FFAJ (l'actuelle Fédération de France d'Aiki-Jutsu).

La FFAJ sous la direction du maître Gilbert LARUE s'est donnée pour but de diffuser les techniques, l'esprit et la philosophie de vie de l'Aiki-jutsu, créé par le très vénéré  O Sensei Morihei UESHIBA, et diffusé par le très grand expert Minoru MOCHIZUKI Sensei.

 

1982 : ouverture du club de Malakoff

Elève depuis 1972 de maître Gilbert LARUE à Taverny, Yves GUILLE ouvre avec l'accord du maître Gilbert LARUE le club de Malakoff avec le soutient de l'USMM et affilié a la FFAJ.

A la suite de maître Gilbert LARUE en 1996 la FFAJ s'est donné pour mission de poursuivre son œuvre et de diffuser les technique, l'esprit et la philosophie de vie de l'Aiki-jutsu créé par le très vénéré Seisen Morihei UESHIBA et diffusé par le très grand expert Minoru MOCHIZUKI Sensei.

En 2011 après la formation de plus de 30 ceintures noires, le maître Yves GUILLE 5ème dan prend sa retraite et s'installe dans le sud de la France.

Aujourd’hui, il supervise la FFAJ comme Président et Directeur Technique National.

 

*Ki (Qi, en chinois, Prana en Indi) Énergie vitale universelle.

Le maître Morihei UESHIBA (1883-1969) commença à étudier le Daito-Ryu dés 1915 avec le maître Sokaku TAKEDA, discipline qu'il développa pour créer l'Aïki-jutsu et qu'il appela en 1942 l'Aïkido.

Une de ses grandes motivations était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la négation de la violence.

Les techniques de défense consistent à se servir de la force et de l’énergie de son adversaire,
à l’accompagner dans ses mouvements pour le projeter au sol, retourner son assaut ou bien le maîtriser grâce à une clé.

L’Aïki-jutsu est une discipline martiale qui véhicule des valeurs : harmonie, non agressivité, ouverture d’esprit, respect de la vie.

 

Une discipline accessible à tous

Tout le monde, homme, femme ou enfant, même une personne âgée peut s’adonner sans danger à l’Aïki-jutsu. Sa pratique ne nécessite pas l’utilisation de la force physique : son efficacité repose sur la souplesse, le déplacement du corps et le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l’énergie : le KI*.

 

Pour les jeunes de + 12 ans

Besoin d’initiative et d’indépendance, notion de groupe, respect des règles, stimulation des fonctions respiratoires, circulatoires et musculaires, expression et réflexion.


Pour les ados

Développement de la notion de groupe, situation d’affrontement et de performance, favorise l’échange, le dialogue et la communication, des horaires et du dojo.

Une discipline accessible à tous pour trouver confiance et maitrise de soi.

Maître Gilbert LARUE

Fondateur de l'Aiki Budo Clud de Taverny en 1972 et de la FFAJ en 1976

Maître Yves GUILLE

6ème dan
Fondateur du Club
de Malakoff en 1982